Les formations en entrepreneuriat du Languedoc-Roussillon 

Le PEPITE-LR participe à l'élaboration de modules de formation pour les établissements partenaires.

Certaines formations proposées par les établissements du PEPITE-LR sont dédiées à l'entrepreneuriat, contactez les référents pour avoir plus d'information.

 

A partir de janvier 2015, ouverture du Diplôme d'Établissement pour l'Entrepreneuriat Étudiant (D2E).

 

Nature de la formation Niveau Durée
Programme Bachelor : électif « entrepreneuriat » - Sup de Co Montpellier L 60h
Module « management de l’innovation » - SupAgro Montpellier
Projets fictifs de création d’activité (initiation au BP et ateliers de créativité)
LMD 20h
Programme Master spécialisation « small business » - Sup de Co Montpellier
A destination des étudiants désireux de créer ou reprendre une entreprise.
M 135h
Programme MBA - Sup de Co Montpellier
 
Cours orientés sur le projet professionnel entrepreneurial dont 35h de spécialisation (étude de l’environnement, notamment concurrentiel, travail sur l’approche stratégique et montage du business plan). Objectif : former et accompagner les créateurs, repreneurs d’activité dans le cadre de leurs projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux)
Prog. Executive MBA (FC) 520h
Master 1 Management, Entrepreneuriat et Stratégie - Université de Montpellier 1 M 495h
Master 1 Entrepreneuriat et PME - Université de Montpellier 1
Ces masters 1 forment à la création d’entreprise par le biais de cours magistraux et de coaching personnalisés autour de projet de création réels ou fictifs d’étudiants.
M 450h
Master 2  Transmission des PME - Université de Montpellier 1
L'objectif du Master est de former des professionnels en mesure d'accompagner le cédant et le repreneur avant, pendant et après une opération de transmission.
M 300h
Master 2 Accompagnement Entrepreneurial - Université de Montpellier 1
Ce Master a pour vocation de former des créateurs et des accompagnants à la création d'entreprises. Créé avec le soutien de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise) et des réseaux locaux d'accompagnement (CCIR-LR, Synersud, Boutiques de Gestion...), il inclut des immersions professionnelles hebdomadaires et un stage d'une durée possible de 7 mois (4 mois minimum)
M 357h
Master 2 Management International des PME - Université de Montpellier 1
La formation offre un haut niveau de spécialisation en développant des compétences autour du management international des PME.
M 344h
Master Création de Jeunes Entreprises Innovantes et  Management de Projets - Université de Montpellier 2 (IAE)
le LMaster 2 se décompose en 7 UE de 36 h dédiées à la création d’entreprise. Un stage de 6 mois et une mission dans un incubateur (ou une start-up) complète le dispositif pédagogique.
M  
Modules d’enseignements transversaux de management de projet innovant/création entreprise en lien étroit avec «Business Innovation Center » : monter de A à Z une entreprise virtuelle à partir d'un projet innovant défini et avec l'appui des professionnels de la création. Un jury évalue ensuite la pertinence des projets. 7 groupes de 5 étudiants. Ouverture aux doctorants intéressés de 2ème année de l’Ecole Doctorale de certains enseignements pratiques de simulation de gestion d’entreprise   28h
Licence Pro "Création et Reprise d'Entreprise" - IUT de Nîmes
L'objectif de cette formation est de préparer les étudiants à la création, à la reprise, à la transmission d'entreprise et également au développement en interne de l'entreprise (intrapreneuriat).
L 600h
Licence Pro Entrepreneuriat des Métiers de l’Artisanat : formation en alternance sur les méthodes de pilotage d'entreprise artisanal L 450h
Creawiz formation à la création d’entreprise aux diplômés ayant un projet de 12 à 15 participants/session. LMD 3j

Voir le referentiel des formations en entrepreneuriat

Inscription à la newsletter

Suivez l'actualité du PEPITE-LR

Bouton Contact

bandeau logo financeurs PEPITE-LR

Le Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat en Languedoc Roussillon - PEPITE-LR - est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Languedoc-Roussillon avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).