Interview de PimpUp

Les fondatrices de PimpUp, deux Étudiantes-Entrepreneuses, témoignent !
Découvrez leur parcours, leur projet, leurs conseils..

 

| Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous sommes Anais Lacombe et Manon Pagnucco. Aujourd’hui nous avons toutes les deux 22 ans. Nous nous sommes rencontrées en première année à l'EPF École d'Ingénieur-e-s dont nous serons toutes les deux diplômées en 2021. C’était il y a 5 ans.

Nous travaillons ensemble sur PimpUp, notre projet entrepreneurial, depuis Novembre 2019. Définitivement, nous sommes sur la même longueur d'onde et nous travaillons très efficacement ensemble. Même si nous avons la même formation, nos appétences respectives nous différencient. De même, nos compétences plus spécifiques nous rendent complémentaires.

Anaïs est habitée par la mission de rendre meilleur le monde qui nous entoure et de lui donner du sens. Manon apporte un état d’esprit en « provoquant le passage à l’action » grâce à un brin de culot et un soupçon de chance. Anaïs est très portée sur les questions écologiques et Manon sur les actualités du monde des startups. De notre association, résulte une synergie qui nous apporte ambition, vision et technique.

Pour le détail, c’est lors d’une expérience en tant que Data Analyst dans une startup sanfranciscaine que Manon a appris à mettre ses compétences pleinement au service de la stratégie globale de l’entreprise PimpUp.
Anaïs a toujours eu un sens du relationnel particulièrement développé. Elle a été élue au bureau BDE de l’école où elle a renforcé ses compétences opérationnelles et pragmatiques. Ses skills lui servent au quotidien chez PimpUp.

| Quel est votre projet ?

 

La solution

PimpUp fait le lien entre producteur et consommateur, pour des produits qui ne seraient pas valorisés sans notre intervention : produits hors-calibre, surplus de production ou tout autre produit difficilement valorisable pour les producteurs et transformateurs.
PimpUp livre en point relais ou à domicile, à Montpellier et au juste prix, des paniers de produits de saison, locaux et anti-gaspi, en direct des producteurs.
La startup a de multiples impacts sociaux et environnementaux :

  • Permet à la population montpelliéraine d’accéder à une sélection de produits frais, sains et de saison provenant aujourd’hui exclusivement de fermes locales

  • Le modèle est basé sur une offre de paniers-types frais, avec pré-commande par les clients. Cela permet à Pimpup d’approvisionner sans invendu donc sans gaspillage de produits à la distribution

  • Pour les agriculteurs, valorisation d’une part supplémentaire de leur production disponible, sans effort, donc une augmentation nette de revenu pour eux, contribuant à baisser la pression psychologique qu’ils subissent

  • Réduction du gaspillage alimentaire, et contribution à la préservation de notre planète et du réchauffement climatique.

Notre approche est de type produit + service. C’est fondamental pour nous.
En effet, PimpUp vend des produits tout en y mettant du contexte et en apportant une expérience utilisateur appréciée. En achetant chez nous, le client a le sentiment d’avoir reçu plus que le seul produit acheté. Nous arrivons à intervenir au-delà du simple acte d’achat du produit et avons ainsi un réel impact sur le plaisir que le client tirera de ce produit.
De plus, chez PimpUp les clients s’identifient et nous les connaissons. Nous avons ainsi la possibilité de connaître leur processus d’achat dans la durée et de revenir vers eux via des emails personnalisés par exemple. Comme nous avons étudié les lois liées à la protection des données personnelles en cours, nous avons pu les intégrer à ce processus.

Génèse du projet 

C’est un projet inspiré d’un concept existant et en croissance aux États-Unis (valorisation des produits hors norme), que nous avons décidé de nous approprier.

  • Producteurs sacrifient une partie significative de leur production disponible, pour des critères essentiellement esthétiques. Manque à gagner important, frustration. Dépensent et produisent plus pour compenser !

  • Consommateurs de plus en plus sensibles à la traçabilité des aliments, à la transparence des méthodes de production et des circuits de distribution. Valorisent les circuits courts et la qualité. Savent bien que la nature ne fait pas que des calibres parfaits et ne sont plus (ou pas tous) bloqués par des formats non standard.

    PimpUp a été créé avec la conviction qu’il est possible de satisfaire ensemble ces besoins, en organisant un nouveau lien entre producteurs et consommateurs. Collecter de bons produits disponibles auprès des producteurs et les distribuer, en circuit court et en toute transparence, vers des clients soucieux de concilier le bien manger et le respect de la planète.

Ce qui nous rend unique

Notre solution est différenciante grâce à son bénéfice tripartite : PimpUp est la meilleure solution à l’équation alimentation de qualité + engagement + prix abordable

  • Alimentation de qualité : nous garantissons la qualité gustative et nutritionnelle de nos produits, qui sont tout aussi bons que les produits qui ne sont pas « hors normes».

  • Engagement : lutter contre le gaspillage alimentaire est le moyen le plus directement impactant pour lutter contre le réchauffement climatique en tant qu’individu.

  • Prix abordable : le fait que nos produits soient des écarts de tri ou des surplus nous permet de faire bénéficier aux consommateurs de prix jusqu’à 30% moins cher (en moyenne) que l’équivalent en supermarché ou pour d’autres service de paniers de produits frais français.

Les étapes marquantes du développement récent de PimpUp

La première distribution de paniers PimpUp le 16 octobre 2020 (journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire) où nous avons vendu 80 paniers.
La première interview vidéo de PimpUp lors d’une étape de confection de paniers par La Gazette Montpellier.
Un mois d’activité et une tonne de produits sauvée du gaspillage et valorisée au juste prix.
Notre premier point relais, la RÉGAL – Boutique à Montpellier nous contacte spontanément sur Instagram pour nous proposer de « devenir point relais ».
Le 3 décembre 2020, dernière distribution PimpUp de l’année 2020, 80 paniers vendus à nouveaux.

| Qu'est-ce l'accompagnement de PEPITE-LR vous a apporté ?

L’accompagnement PEPITE-LR nous a apporté un bon cadre de démarrage, des interlocuteurs disponibles et accessibles ainsi que des éléments clés pour démarrer :
cours et ateliers (notamment celui sur le business plan). Des grands atouts de l’accompagnement PEPITE-LR sont les partenariats, surtout celui avec la Clinique Juridique qui nous a été fortement utile pour répondre à nos questions d’ordres juridiques. Les membres de la clinique ont été très professionnels et leur travail complet.

| Vos conseils aux Étudiants-Entrepreneurs ?

Ne pas hésiter à contacter du monde, les entrepreneurs sont des personnes très accessibles et prennent volontiers du temps pour échanger.