Interview de Tribzr

Découvrez le témoignage de Cyriaque Mazères, Étudiant-Entrepreneur, porteur du projet TRIBZR. L'appli qui va changer l'organisation de vos voyages entre amis !

 

| Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Cyriaque Mazères, j'ai 27 ans et je suis étudiant en Master 2 Manager des Systèmes d'Information en alternance au CESI Ecole d'Ingénieurs de Montpellier.

Après des études de développement web (BTS, Licence, Master 1), j'ai décidé de me réorienter vers la gestion de projets informatiques et arrêter le pur développement pour mes employeurs. Je continue à développer différents projets mais pour moi même et sur mon temps libre.

Je suis quelqu'un de créatif et j'ai toujours aimé concrétiser les idées qui me passaient par la tête. J'ai déjà 3 expériences entrepreneuriales dont 2 qui ont échouées mais qui m'ont permis d'éviter certaines erreurs au cours de mon projet actuel.

Le fait d'avoir fait des études d'informatique est pour moi une chance, cela permet d'enlever certains freins que peuvent avoir des personnes qui ont une bonne idée et veulent créer un site ou une application mais ne se lancent pas car cela coûte trop cher à faire développer.

| Quel est votre projet ?

 

Le principe

Tribzr est une application gratuite qui permet de faciliter les prises de décisions entre amis pour organiser un voyage ou un week-end. Chaque participant renseigne ses souhaits concernant le voyage, et l'algorithme de Tribzr proposera les meilleures solutions en fonction des réponses de chacun.

Tant que tout le monde n'est pas d'accord, des suggestions seront recommandées à faire confirmer par un participant en particulier, jusqu'à ce que tout le monde puisse se mettre d'accord.

La génèse de Tribzr

L'idée de Tribzr me vient d'une mauvaise expérience. Mon meilleur ami m'a nommé témoin pour son mariage et j'ai eu la charge avec le second témoin d'organiser l'enterrement de vie de garçon. Cela a été un calvaire de réussir à mettre 11 personnes d'accord sur une destination, des dates, les activités, l'hébergement, le moyen de transport... En cherchant sur internet je n'ai pas trouvé d'outil, j'ai donc décidé de lancer ma propre plateforme.

Les étapes et chiffres clés 

  • Validation du besoin
    Fin février 2020 au travers d'une enquête réalisée auprès de 200+ personnes mettant en avant le fait que 92% des sondés ont besoin d'une application comme Tribzr pour les aider à se mettre d'accord avec leurs proches
  • Début du développement de la version Alpha début mars 2020
  • Fin du développement de la version Alpha fin juillet 2020, après 5 mois de développement intenses
  • Début d'une phase de bêta test privée (application disponible sur invitation seulement) début août 2020
  • Mise en ligne de la version Bêta V1 début octobre 2020 après une bêta test privée de 2 mois avec 62 personnes
  • Mise en ligne de la version Bêta V2 le 17 novembre 2020 pour la première fois ouvert à tout le monde.

Après 1 mois et demi, Tribzr compte aujourd'hui 593 utilisateurs avec quasiment aucune communication réalisée et malgré le confinement toujours en vigueur

Pour ceux que ça intéresse, il suffit de s'inscrire gratuitement sur www.tribzr.com !

| Qu'est-ce l'accompagnement de PEPITE-LR vous a apporté ?

C'est la première fois que je me fais accompagner par une structure telle que PEPITE-LR, je trouve que c'est une excellente opportunité pour avancer sur son projet.

Des professionnels sont à notre écoute en cas de besoin et de nombreuses ressources sont à notre disposition sur une plateforme web (Inook) regroupant des conseils, et différentes astuces.
J'ai d'ailleurs réalisé un premier entretien d'accompagnement qui m'a permis d'obtenir un avis neutre sur mon projet ainsi qu'obtenir des pistes d'amélioration pour ma communication, et pour faire grandir mon projet.

En plus de ça, on peut avoir un accès à un espace de coworking pour rencontrer d'autres entrepreneurs aussi motivés que nous, c'est vraiment un plus.
Des formations sont également régulièrement proposées afin de devenir un peu plus pointu dans un domaine en particulier.

| Vos conseils aux Étudiants-Entrepreneurs ?

N'écoutez pas ce que les gens pensent de vos idées (surtout les avis négatifs), si ça vous fait vibrer alors il faut foncer. Instruisez-vous en permanence, apprenez de vos erreurs et lancez-vous ! Ceux qui ne tentent rien n'ont rien :)